La terre, mes fesses et autres choses dodues

Auteur : Carolyn Mackler
Éditeur : Pocket Jeunesse 
Parution : 14/08/2007
Pages : 236 pages
ISBN : 2266153714
Résumé :
LE GROS problème de Virginia, c’est ses fesses. Elle les trouve trop rondes, trop dodues !. Et il n’y a pas qu’elle ! Dans cette famille, où la règle est d’être beau, mince, sportif, intelligent, (presque) Parfait… elle détonne. Virginia serait plutôt une ado ordinaire, tendance complexée, qui aime regarder les séries télé affalée sur le canapé, en se goinfrant de chips. Jusqu’au jour où… l’impensable se produit : un simple coup de fil va changer sa vie et l’aider à s’accepter telle qu’elle est.


Mon avis :
Alors un coup de coeur ! Pourtant ce n’était pas gagné !!! Dès le début de ma lecture j’ai eu peur de me retrouver avec un roman pour adolescents clichés, avec des amourettes et tout le blabla…
Je suis pourtant vite revenue sur mon avis car si la première page donne cette impression, les suivantes rattrapent le tout … et là, pur bonheur.
On rentre dans un récit à l’écriture fluide est simple, donc un régale.
On a Virginia qui a quelques problèmes de surpoids, mais au final est-ce vraiment ça le problème dans cette histoire ? On aborde un sujet parfois tabou et difficile, le surpoids vue par les gens extérieurs mais surtout vue par sa propre famille. L’hypocrisie ou encore l’ignorance, tout ça touche Virginia.
Elle est jeune insouciante, elle aime les beaux garçons, les magazines people et tout ce genre de chose, pourtant elle souffre d’une certaine solitude vis-à-vis de sa famille. Et le thème arboré dans ce roman c’est ça !
Au début vu le titre je m’attendais à un sujet léger et drôle, et même si on ne tombe pas dans un côté sombre, on n’est pas dans la grande rigolade. Heureusement ça ne rend pas le sujet lourd ou graveleux bien que cela aurait pu. Virginia est une jeune fille qui arrive à garder le moral à travers certaines choses, et certaines personnes qui essayent d’être là pour elle.
On a un récit touchant, accessible aux jeunes et moins jeunes, avec une certaine psychologie dans le tout. un roman parfaitement équilibré et actuel.
Virginia et sa famille ça peut-être nous ou nos voisins, et c’est ce que je trouve formidable. Quand on a un roman qui vous parle on a un vrai petit bijou ! 🙂 
En bref ? Un roman que j’ai dévoré et que je vous conseille fortement !
