« Cette licorne que vous l’avez vu monter est la monture ordinaire des Gangarides ; c’est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre. »


La Licorne, légende ou réalité ?

Il était une fois…

Au Moyen-Âge, une certaine rumeur se répandit comme une traînée de poudre, on parle avoir vu un animal ressemblant au cheval, portant une barbiche de bouc et ayant les sabots fendus. Bien sur la particularité et qui vaut la réputation de cet être fantastique et mystique c’est ça corne.

Licorne

…la naissance d’un être mystique…

Il n’y a pas de date à proprement parler de la naissance de la Licorne, on sait que dans certaines traductions de la Bible elle y apparaîtrait 8 fois.
Il y a la Licorne « occidentale » et « asiatique ». Leurs différences ? Principalement leurs cornes, en effet les Occidentaux se représentent le Licorne avec une corne de Narval.

Narval

Donc plus précisément quelques choses comme ça :

Licorne et sa dame

Que la Licorne asiatique…bah elle ressemble un peu a…

Camp01

…tout et un peu n’importe quoi ! 😀
Mais en dehors de ça on en parle plus pour ça corne qui valait de l’or…en effet les cornes de licorne étaient très commercialisées. On la vendait autant pour ses propriétés médicinales (soin du poison, mot d’estomac, etc…) que pour le côté « esthétique ».
Est-ce l’homme qui aurait éteint la race après toutes ces chasses ?

…et de ses symboles.

En outre, si on met le côté monétaire de la Licorne, on peut parler de la représentation que les hommes s’en font.
La licorne représente plusieurs symboles : 
– Puissance
– Pureté 
– Virginité
– L’amour
– Purification
– Fécondité
Et j’en passe ! On lui trouve multitude de significations et de symbolismes, ce qui en fait une créature captivante et mystique.
La Licorne au Moyen-Âge a été révélatrice de certaines tapisseries gigantesques représentant quelques-uns de ces symboles 

Licrone et le jardin de fleur La dame et sa licorneA-mon-seul-désir-La-dame-à-la-licorne

Histoire de la Dame à la Licorne et sa licorne
La vie des licornes est surtout représentée par ces œuvres, qui aujourd’hui existent encore. Et dont je laisse les soins aux experts de vous raconter leurs histoires et celle de la Licorne !
Mais est-ce suffisant pour confirmer leurs existences sur terre ? 

Alors Légende ou Réalité ? 

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la licorne principalement sur ses origines et sur son histoire artistique qui ont été établis sur deux continents. Je n’ai pas très envie de faire un article qui serait trop long pour vous à lire et pour moi trop long à écrire ! 
Mais pour résumé, il n’y a aucune preuve de l’existence des Licornes concrète, en dehors des récits et poème on a surtout eu un véritable marché aux cornes qui selon beaucoup d’experts étaient principalement une chasse aux cornes de Narval.
Est-ce que cela prouve que la Licorne n’ait jamais existé ? Mon avis est mitigé, l’homme est responsable de beaucoup d’extinction d’espèce, la Licorne aurait pu en faire partie. Aujourd’hui je ne pense pas qu’elle existe encore. Mais tout comme les Dragons je pense que ce sont des êtres qui ont pu avoir leurs places sur terre à un moment donné. 
Malheureusement trop peu d’écrits véritables sont là pour justifier de leurs apparitions !
Ma réponse sera donc : 
Les deux !
Elles ont surement existé il fut un temps mais aujourd’hui elle n’est plus qu’une légende dans ce vaste monde !

Quelques illustrations diverses de Licorne

Licornes diverses

Licorne biblique

Licorne patate

(Bah quoi ! Ça reste une licorne…)


J’espère que l’article vous a plu ! N’hésitez pas à me donner vos retours positifs comme négatif 😉

Publicités