«Je suis bon avec les bons et méchant avec les méchants, je donne un coup de main à mes amis et un coup de bâton à mes ennemis, je chante la ballade pour rire et la chanson à boire à qui aime à rire, à qui aime à boire, je prie avec les dévots, j’entonne des Orémus avec les bigots, et j’ai de joyeux contes à raconter à ceux qui détestent les homélies.»


 Robin Hood légende ou réalité ?

Il était une fois…

Robin Hood est décrit comme un hors-la-loi, volant les riches pour donner aux pauvres. Tout du moins c’est ce que nous disent les ballades anglaises du Moyen-Âge.
Mais est-il vraiment ce héros au grand cœur qu’on nous a décrit ? Mais plus encore a-t-il vraiment existé ?
D’après des historiens plusieurs Robins des bois auraient pu être possible, certains considérés comme hors-la-loi, d’autres comme des petits délinquants
Leurs points communs ? Notre bon Sherrif de Nottingham !

…La naissance d’un héro…

Il faut savoir que Robin des bois est une légende parmi les temps, son histoire commence au Moyen-Âge. On trouve les premières traces de Robin en 1228.
Je ne vous l’apprends peut-être pas mais à l’époque les récits étaient narrés grâce aux ménestrels qui voyageaient et chantaient des ballades.

Ou des héros ?…

On montrera plusieurs versions de Robin Hood, un jour héros, un autre briguant. Mais Robin Hood est un surnom donner au briguant de l’époque alors dur de trouver le bon !
Mais tous rejoignent le même domicile : la forêt de Sherwood, qui restera la plus grande planque des bandits de l’époque (Ils sortent peut-être de là tout nos Robin Hood). On parle aussi de Barnsdale dans une zone se situant entre Pontefract et Doncaster, dans le comté du Yorkshire.

…Et leurs bande de petit copains !

Eh oui les Joyeux compagnons ! Mais si ! Petit Jean, frère Tuck mais d’autre encore … Bah oui vous pensiez qu’il était tout seul le lascar ? Ben en fait, il devait surement être entouré mais l’on ne connaît quasiment personne.
On ne connaît qu’un réel compagnon à notre Robin des bois, un certain Petit Jean. Lady Marianne, Will l’Écarlate et frère Tuck aurait étaient intégré plus tard mais on n’aurait jamais démontré leurs existences.
Et si on lui sait un ami fidèle et loyal, on démontre aussi l’existence d’un (ou de plusieurs) Sherrif de Nottingham pas très sympathique…

Alors légende ou réalité ?

Visiblement c’est réalité ! Bien qu’il y est une bonne part d’imagination dans les récits que l’on peut connaître aujourd’hui.
Robin Hood est porteur d’espoir, qu’un jour des héros se montreront pour défendre les opprimés et leur rendre justice…Après tout c’est ce dont ils avaient besoins à l’époque…mais quelle époque ? N’en avons-nous pas besoin nous aussi ?

Mes deux films de Robin des Bois préféré !
Robin des bois avec Erroy FlynnRobin des bois avec Russell Crowe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Bois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeux_Compagnons
https://www.youtube.com/watch?v=u0nxEamU_5Q
http://www.dinosoria.com/robin_des_bois.htm
