A la croisée des mondes - Tome 1 - Les Royaumes du Nord

Auteur : Philip Pullman
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 15/03/2007
Pages : 282 pages
ISBN : 2070612422
Résumé :
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan Collège, est-elle l’objet de tant d’attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.


Mon avis :
Voici une lecture commune avec Tout un monde a lire, où nous avons lu le premier volet de la trilogie d’A la croisée des mondes.
Une lecture mitigée que j’ai eu beaucoup de mal à démarrer, le caractère de Lyra m’a un peu exaspéré à des moments trop « gamine » d’autres « trop adulte ».
Néanmoins on arrive assez vite dans le vif du sujet et de l’action. J’ai trouvé l’intrigue réellement intéressante et surprenante. Quoiqu’un peu dure pour un livre dit « jeunesse ».
On rencontre tout types de personnages mes préférés sont les Gitans ! J’ai adoré leurs mentalités et leurs façons de vivre. Ils sont indispensables à cette histoire. 
L’écriture était assez agréable (ce qui m’a bien aidé au début de ma lecture), elle reste fluide et accessible. 
Ce qui m’a gêné dans le livre c’est le déroulement de l’histoire, je m’explique, l’intrigue est très intéressante mais j’ai trouvé réellement les personnages très (trop) dur, ce que vivent ces enfants je ne le ferais pas lire à d’autres enfants ! 
Et la fin…je vous laisse la découvrir mais là aussi je me suis demandé si je lisais bien une lecture jeunesse…ou peut-être moi qui suis trop sensible ? 😦 
En Bref ? Une lecture mitigée que j’ai appréciée dans les grandes lignes, je lierais certainement la suite avec ma compère si elle le désire ! 🙂 
