Comme un conte - Graham Joyce

Auteur : Garaham Joyce
Éditeur : Bragelonne
Parution : 18/02/2015
Pages : 440
ISBN : 2352948258
Résumé :
Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l’air toujours aussi jeune… après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l’histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées…

 

Mon avis : 
Comme un conte…un roman qui m’a interpellé pour son titre et sa page de couverture que je trouvais assez mystérieuse et très jolie. Ce n’est pas une déception mais ce n’est pas pour autant un coup de cœur !
L’histoire de Tara est peu banale en effet elle disparaît un beau jour lors de ses seize ans sans laisser de trace rien, on la pense alors morte sans pouvoir retrouver son corps…on retrouve sa famille vingt ans plus tard, leur vie refaite et le soir de noël, là nous avons Tara qui tape à la porte, alors si ses parents sont « aux anges » de retrouver leur fille sans comprendre le pourquoi du comment, on se range assez vite du coté du frère qui lui reste assez sceptique. On comprend rapidement combien il a pu aimer sa petite sœur, mais très vite l’histoire de Tara leur fait penser qu’elle est « folle ».
En effet elle leur raconte qu’elle n’est partie que pendant six mois (hors vingt ans son passé…) dans un autre monde peuplé d’être surréaliste qu’ils appelleront « Fées ».
On entre vite dans une intrigue et dans des sentiments mélanger, est-ce la réalité ? Est-elle vraiment devenue folle ? On suivra donc c’est rendez-vous avec un psychiatre et on découvrira toute son histoire. J’ai particulièrement bien aimé ces passages avec le psychiatre ou justement on à un compte rendu assez compréhensible de l’état psychologique de Tara.
J’ai bien aimé l’intrigue bien que certains passages soient assez surprenants, on aura là un récit beaucoup basé sur la sexualité bien qu’on entre pas dans les détails (heureusement).
J’ai été déçus un peu de la fin qui fut prévisible et pour moi bâclé. Dans un sens une histoire sympathique que j’ai très vite lue, l’écriture de l’auteur est très agréable et vous fait tourner les pages sans problème !

 

