Narnia - Tome 3 - Le cheval et son écuyer Narnia - Tome 4 - Le Prince Caspian

Auteur : C.S Lewis
Éditeur : Gallimard
Parution : 13/03/2008
Pages : 232 (T3) – 234 (T4)
ISBN : 2070619028 (T3) – 2070619036 (T4)
Résumé :
(T3)
Shasta, maltraité par le pêcheur qui l’a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n’ont qu’un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia… En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D’aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ? Le monde enchanté de Narnia, le pays de l’imaginaire, vous attend.
(T4)
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s’est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ? Le monde enchanté de Narnia, le pays de l’imaginaire, vous attend.

 


 

Mon avis :
On retrouve Peter, Susan, Edmund et Lucy dans le tome trois une fois adulte, dans ce tome-ci ils sont plutôt des personnages « secondaires », en effet on se concentre sur Shasta qui va avoir l’aventure de sa vie ! On s’attache très vite à nos héros, d’abord Shasta qui est maltraité, puis Bree le cheval Narniens qui fut un jour capturer, et on continue avec Hwin la jument Narnienne et Aravis qui fuit pour son salut. Autant dire qu’a eux quatre ils n’ont pas forcément très fière allure. Mais Aslan veille au grain !
A vrai dire je ne comprends absolument pas pourquoi cet épisode n’a pas été rediffuser en film, je trouve qu’il est tout aussi intéressant et captivant que les autres. Peut-être à cause du retrait de nos souverains ? Quoi qu’il en soit on apprends encore beaucoup de choses, je trouve que chaque tome apporte une certaine morale qu’on peut trouver dans certains contes. Une morale simple mais qui est bonne à rappeler….
Pour le tome quatre, on se retrouve là où on les avait plus ou moins laissé au tome deux, soit un an après la découverte de Narnia et leurs retours dans leur monde, je n’ai pu m’empêcher de comparer le livre au film, et au grand soulagement j’ai préféré le récit écrit ! Plus court, et j’ai retrouvé ce coté poétique qui été légèrement moins présent dans le tome trois.
La plume de C.S Lewis est juste divine ! C’est une façon d’écrire qui à chaque fois me touche énormément car elle rend la lecture tellement facile et agréable, il reste tellement abordable à tout niveau.
Pour en revenir au récit, nos quatre héros sont rappelés à Narnia pour sauver le futur roi Caspian et le royaume. Mais tout a tellement changé, pourtant certains animaux sont resté fidèle aux anciens souverains et d’autres pervertis par les sentiments négatif leur ont tourné le dos.
Le personnage de Caspian est tourné comme un garçon aimant les histoires de Narnia, aimant un peuple qu’il ne connait pas. On apprend à l’apprécier très rapidement, comme bien d’autres ! Dont un particulier qui m’a fais sourire le nain Trompillon ! On vois aussi un côté assez détestable de Susan qui m’a vraiment désespérer dans ce tome, et un coté vraiment mûr pour Edmund, ou l’on comprend qu’il a réellement compris ces erreurs passer et nous le rappelles à plusieurs reprises.
Pour ce qui est de la fin du tome quatre j’attends la suite pour connaitre certaines réponses ! J’ai vraiment très très hate de savoir comment se déroulera l’intrigue finale ! Il me reste trois chapitres ce qui fera donc deux chroniques pour le chapitre cinq et six et une dernière pour le chapire sept.
En attendant … je vous souhaite à tous de très bonne lecture !
