Narnia - Tome 1 - Le neveu du magicienNarnia - Tome 2 - L'armoire magique

 Auteur : C.S Lewis
Éditeur : Gallimard
Parution : 13/03/2008
Pages : 212 (T1) – 195 (T2)
ISBN : 2070619001 (T1) – 207061901X (T2)
Résumé  : 
(T1)
Il y a bien des manières d’entrer à Narnia,monde enchanté où se côtoient dryades, faunes et animaux qui parlent. Parce que l’oncle Andrew est le dernier homme à avoir eu une fée pour marraine, son neveu Digory, Polly, et après eux d’autres enfants, aideront le lion Aslan à préserver la paix de ce royaume…
(T2)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d’une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d’une forêt enneigée. C’est ainsi qu’elle découvre l’extraordinaire pays de Narnia.
Narnia… Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d’être libéré d’une emprise maléfique. L’arrivée miraculeuse des quatre enfants fait renaître l’espoir. S’ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis…
 

Mon avis :
Coup de cœur total ! Nous ne connaissons rien de ce premier tome car non adapté au cinéma, (et oui je fais partie de ceux qui ont connu cette merveilleuse saga grâce à son merveilleux film) !
Malgré les 30 premières pages qui m’ont semblé difficiles, une fois dans la lecture les autres pages ont défilé à une vitesse surprenante, je me suis laissé bercer par ces mots, ces phrases, j’avais l’impression que l’auteur s’adresser à moi pour me raconter l’histoire. Ce sentiment d’être privilégié, j’avais l’impression d’entendre sa voix, que je ne lisais même plus mais seulement que j’écoutais et que les images défiler dans ma tête ! Certains trouveront peut-être ça exagérait mais c’est mon ressentie :D, la plume de l’auteur ma totalement conquise vous l’aurez donc compris :p
L’histoire du premier tome pour compléter le résumer du haut sans j’espère vous spoiler, on découvre comment a été découvert Narnia, par qui, mais surtout comment Narnia a été créer et ce moment la particulièrement ma ravie ! J’avais l’impression de lire la Genèse biblique mais en mode Fantasy et plus poétique…On s’attache assez à Digory & Polly qui seront au cours de ce premier tome nos héros ! Je n’en dirai pas plus sous peine de vous raconter toute l’histoire ! 
Le deuxième tome, si vous avez vu le film est très fidèle au livre, ce qui m’a dans un premier temps assez surprise (dans le bon sens) c’est que c’est assez court, en fait C.S Lewis nous épargnes les détails inutiles et nous amène de rebondissement en rebondissement ! On n’a pas le temps de s’ennuyer, ce qui est à mon gout tellement agréable. Nos héros sont attachants, plein de courage mais aussi de morale ! Même si Edmund n’en a pas plus que ça au début … 
En bref ? Un début de saga à lire ! Qui moi m’a conquise ! J’espère vous avoir convaincue :p
PS : Je suis en trin de lire la suite mais sachant que je lis l’intégrale j’ai préféré vous faires plusieurs petites chroniques c’est quand même plus agréable qu’un gros paver 🙂 

