9782253057840

Auteur : Stefan Zweig
Éditeur : Le livre de poche
Parution : 1943 – réédition de 2013
Pages : 94 + 31 d’une biographie de Stefan Zweig
ISBN : 9782253174073

Résumé :

Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l’inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l’isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Mon avis : 

Un coup de cœur, j’ai acheté ce petit bijou, cette merveille à 3.50 €, et j’ai passé un moment d’une telle intensité, d’une telle force !

L’histoire en soi est très simple mais très triste, elle m’a beaucoup toucher et à aussi démontrer jusqu’où « l’isolement absolu » peut mener un homme.
La plume de l’auteur et de la traductrice (c’est un roman allemand) est réellement magnifique, on arrive clairement à prendre notre « héros mystère » en empathie, il m’a touché et même si je n’ai point eu de larmes, j’ai ressenti une réelle douleur pour cet homme.

On a en second plan les échecs je n’en suis pas forcément fan mais dans ce court récit il n’importune pas l’histoire et au contraire je trouve qu’elle fait bien le parallèle avec la complexité du cerveau.

Loin d’être déprimant, il fait néanmoins réfléchir, et je ne regrette pas d’avoir été conseillé pour cet ouvrage. Ce n’est pas forcément un livre sur lequel je me serais arrêté, mais la libraire me la fortement conseiller et j’ai pu comprendre pourquoi en le lisant !

J’espère que vous aurez l’occasion de lire ce livre car pour moi c’est un 10/10 !!!
Publicités