Divergent tome 1

Auteur : Véronica Roth
Éditeur : Nathan
Parution : 06/11/2011
Pages : 444
ISBN : 978-2092532300

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis : 

J’ai lu le livre après le film, j’avais un peu peur, on ne sait jamais si la jonction a bien été faite, si l’histoire d’origine n’a pas été trop massacré. Malgré tout je me suis lancé dans l’aventure de Tris, et j’ai été comme pour le film, absorbé ! J’ai forcément plus apprécié le livre, ou l’on comprend beaucoup de choses car il est plus développé.

J’ai trouvé le livre beaucoup plus dur aussi, lors de son initiation, on découvre rapidement que personne n’aura de cadeau, mais aussi un côté qu’elle trouvera difficile pour elle-même, celle de paraître plus faible pour sa propre survit.

L’écriture de ce livre m’a laisser perplexe, il est d’une telle simplicité…on le lit tellement facilement que j’ai dû faire des pauses pour m’efforcer de ne pas le finir trop vite ! Je n’ai, je crois rien à reprocher au livre et à l’histoire, si ce n’est parfois qu’on oublie qu’elle n’a que 16 ans ! En effet a certain passage on a juste envie de la secouer et de lui dire « non mais tu nous fais quoi là ?! » Et puis c’est là qu’on se rappelle son age.

A part cela, les personnages ont de la profondeur, ils sont présents, et nécessaires. L’histoire reste assez imprévisible, ont sait vers où ils avancent mais comme eux ont ne sait absolument pas à quoi s’attendre.

En bref, une saga à lire dont vous ne regretteraient pas le temps passer dessus !!

Publicités